¿Cuáles son los criterios que permiten elegir?
Quand le moment arrive pour l’entrepreneur de prendre sa décision pour l’achat d’une centrale d’enrobage, il peut s’appuyer sur l’aide des fournisseurs afin de choisir la meilleure configuration et la meilleure disposition possible.
Le premier choix auquel il faut faire face concerne deux systèmes différents: Une production continue ou une production discontinue? Quels sont les avantages de chacun de ses deux systèmes?
Tout d’abord, il n y a pas d’option idéale. Pour chaque chantier et pour chaque besoin il existe une solution différente. Le choix dépend donc d’une analyse minutieuse de tous les facteurs et de la production espérée. Le rôle que joue MARINI est d’accompagner le client et de le guider vers le choix le plus adapté.
Además, en las plantas discontinuas, la presencia de la criba posibilita mayor precisión en la selección del material antes de la mezcla, garantizando mayor constancia en la calidad del producto terminado. De este modo se evitan las imprecisiones debidas, por ejemplo, a una roca grande que se introdujo por equivocación en la tolva de arena, o bien a un suministro de áridos de forma no constante, o a eventuales errores de fórmula configurados en los predosificadores.
Por esta razón, en los pliegos de condiciones de muchos países, donde las canteras no se acogen a un procedimiento de control de los áridos atento y adecuado a los requisitos de producción de aglomerados asfálticos, la planta discontinua está prevista como obligatoria.
Dans les centrales discontinues, le dosage est réalisé par une trémie de dosage, où les fines récupérées et les filler d’apport peuvent être contrôlées séparément ce qui rend le processus de dosage très précis. Les fines sont ensuite introduites dans le mélangeur avec le convoyeur à vis ou par gravité.
Dans les centrales continues, le système de dosage est normalement volumétrique, réalisé par le vis d’alimentation à vitesse variable qui a remplacé l’ancien système de dosage pneumatique.
Dans les centrales discontinues, le mélangeur à double branches et palettes permet un mélange de qualité qui est sans doute meilleur que celui des centrales continues puisqu’ils est forcé. Cette fonction est particulièrement importante quand il s’agit de «produits spéciaux» (enrobé drainant, splittmastik, taux élevé d’enrobés recyclés…), qui exigent un niveau élevé de contrôle de la qualité. Par conséquent, avec le «mélange forcé», le temps de mélange peut s’allonger ou raccourcir et ainsi la qualité du mélange peut varier en fonction du type de matériaux produits. De plus, dans les centrales continues, la durée du mélange doit nécessairement rester constante.
La elección recae sobre el cliente, aunque el empresario, ateniéndose a los datos y las necesidades, encontrará la solución a dicho dilema ya hecha:
Planta discontinua cuando la versatilidad, el servicio de atención al cliente, las fórmulas especiales son requisitos indispensables del mercado.
Planta continua cuando la rentabilidad operativa máxima y la producción continua son requisitos previos esenciales, siempre y cuando se disponga de áridos de calidad constante.